Vous n’en pouvez plus de devoir accumuler des chargeurs différents en fonction du mobile ? L’Union Européenne vient de proposer une solution pour y remédier : l’usage d’un chargeur universel d’ici 2024. Plus qu’un chargeur unique pour tous les modèles et marques de smartphones sans exception. Ne serait-ce pas génial ?
Ce sera éventuellement la fin de la bataille entre les géants du numérique des grandes puissances mondiales. L’utilisation d’un chargeur universel est sans aucun doute d’un des conseils smartphone les plus révolutionnaires de tous les temps.
Les consommateurs européens et les problèmes de chargeurs
Aujourd’hui, toutes les familles sont confrontées aux problèmes de chargeurs. Plus le nombre d’appareils électroniques est important, plus les chargeurs s’accumulent partout dans la maison. Résultat : une panoplie de chargeurs inutilisés et incompatibles avec les smartphones de dernière génération.
Il s’agit d’une contrainte qui sera complètement résolue par la nouvelle directive de l’Union Européenne sur l’usage d’un chargeur universel d’ici 2024. Cette directive impose à tous les constructeurs la fabrication d’une prise de recherche universelle pour tous les modèles d’appareils électroniques, toutes les marques confondues.
Des conseils smartphone : Que propose l’union européenne ?
L’Union Européenne propose des conseils smartphone révolutionnaires pour tous les utilisateurs de mobiles dans le monde. Pour trouver davantage d’informations et rester au courant des actualités, rendez-vous sur protonfx.com.
La Commission Européenne propose :
- La conception d’un port de charge harmonisé, avec l’USB-C pour un appareil électronique ;
- L’adoption d’une technologie de charge rapide ;
- La dissociation des ventes de chargeurs et des ventes d’appareils électroniques ;
- La mise à disposition d’une meilleure information pour les consommateurs.
Une nouvelle norme qui sera mise en vigueur pour révolutionner l’usage des appareils et conseils smartphone au quotidien.
Un chargeur universel pour 2024 : Quels avantages ?
L’existence d’un chargeur unique pour tous les appareils offre d’énormes avantages pour les consommateurs.
Un quotidien plus simple
Aujourd’hui, 3 types de chargeurs existent sur le marché : l’USB-C, le micro-USB et le Lightning d’Apple, offrant trop de diversification.
Le premier avantage d’un chargeur harmonisé est la simplification de la vie des consommateurs. Plus de problèmes d’incompatibilité des chargeurs avec les appareils. Un chargeur suffit pour tous les appareils en votre possession.
Avoir un connecteur similaire pour les smartphones, tablettes, appareils photos, consoles ou enceintes serait avantageux pour le quotidien de tous.
Une réduction des déchets électroniques
Si les fabricants ne sont plus tenus de livrer un adapteur secteur dans les boites de leurs appareils, les déchets électroniques seront réduits de manière considérable sur l’ensemble du territoire européen.
Selon les statistiques, un consommateur possède trois chargeurs, avec seulement deux qu’il utilise de manière régulière. Les chargeurs qui ne sont pas utilisés représentent plus de 11 000 tonnes de déchets annuels dans tous les pays d’Europe.
L’arrivée d’un chargeur universel devrait limiter et réduire ces déchets, tout en évitant d’encombrer nos tiroirs de fils et chargeurs que l’on n’utilise plus.