Le site reconversionprofessionnelle.org vient de publier un classement des métiers les plus porteurs en 2018. Ce classement comporte plusieurs métiers du web, dont les webmasters, les Community Managers et analystes web.
La présence des métiers du web dans le classement 2018 est due aux évolutions des besoins des entreprises, qui sont de plus en plus nombreuses à communiquer sur Internet. Pour leurs campagnes de communication, elles utilisent de plus en plus souvent les sites web, les blogs et les réseaux sociaux.
Quelles sont les opportunités de l’Internet pour les entreprises ?
De nombreuses entreprises utilisent les supports web pour promouvoir leur savoir-faire. Elles créent des sites web pour acquérir de nouveaux contacts et pour développer leurs marchés. Pour cela, elles embauchent des webmasters qui les accompagnent dans la mise en place de leurs sites web et blogs. Les webmasters prennent en charge la maintenance technique, la mise à jour régulière des contenus et le suivi des performances de chaque site.
En plus des sites web, les entreprises trouvent de nouvelles opportunités sur Facebook, Twitter, LinkedIn et les autres réseaux sociaux. De nombreuses PME utilisent également YouTube pour mettre à disposition de leurs utilisateurs des tutoriels, des interviews d’experts et d’autres vidéos. Pour la gestion de leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux, elles travaillent avec des Community Managers. Ces derniers les accompagnent dans la gestion de leurs campagnes de communication, surveillent leur réputation en ligne et vérifient le respect de leur politique de communication sur les réseaux sociaux.
Les formations dans la communication web
Les métiers de webmaster et de Community Manager figurent en tête du classement publié par reconversionprofessionnelle.org. Plusieurs métiers du web sont présents également dans le Top 20, notamment les analystes web, les chefs de produits e-commerce et les chefs de projets applications web. C’est la raison pour laquelle l’école supérieure Ircom propose un Master en Communication, qui permet à ses étudiants de développer leurs compétences en stratégie digitale et communication sur les réseaux sociaux.
Le Master en Communication se déroule sur 2 années, qui laissent la possibilité d’effectuer un stage de 4 mois dans une entreprise. Selon le projet de chaque étudiant, ce stage peut être remplacé par un projet entrepreneurial ou par une mobilité dans une université partenaire. La 2ème année de Master, les étudiants ont la possibilité de développer leurs compétences en stratégie digitale à travers un contrat d’alternance.