Apple a annoncé la sortie de la version bêta publique de Safari 4. Ce navigateur web pour Mac et PC Windows se présente comme l’un des plus rapides et des plus novateurs au monde. Son moteur Nitro exécute le code JavaScript 4,2 fois plus vite que Safari 3 !
Safari 4 repose sur les technologies de navigateur les plus évoluées au monde, comme le nouveau moteur JavaScript Nitro qui exécute le code JavaScript jusqu’à 30 fois plus vite que IE 7 et plus de trois fois plus vite que Firefox 3.
Safari charge les pages web HTML trois fois plus vite qu’IE 7 et près de trois fois plus vite que Firefox 3.
Apple est à l’avant-garde pour la définition et la mise en œuvre de standards web novateurs tels que HTML 5 et CSS 3 destinés à un tout nouveau type d’applications web enrichies de toute sorte de médias, de graphismes et de polices.
Safari 4 prend en charge HTML 5 pour les technologies hors-ligne, afin que les applications web puissent stocker les informations de façon locale, sans connexion Internet. C’est également le premier navigateur à prendre en charge les Effets CSS avancés qui permettent de réaliser des graphismes web particulièrement sophistiqués avec reflets, dégradés et masques de précision.
Parmi les innovations qui rendent la navigation plus intuitive et plus agréable, citons :
- Top Sites, qui offre un aperçu visuel des pages les plus consultées;
- Full History Search, qui permet de faire des recherches sur les titres, l’adresse web et le texte complet des pages récemment consultées;
- Cover Flow, qui permet de feuilleter l’historique ou les signets;
- et la Superposition des onglets Tabs on Top, qui facilite la navigation par onglets et la rend plus intuitive.
Safari 4 est une version bêta publique pour Mac OS X et Windows, disponible dès à présent sous forme de téléchargement gratuit sur le site d’Apple.