Reno, Etats-Unis : un nouveau centre de données à base d’énergie renouvelable

Aux Etats-Unis, la plupart des datacenters d’Apple fonctionnent en utilisant les énergies renouvelables comme source d’électricité. C’est le cas des installations situées en Californie et au Texas. En Europe, Apple dispose de 2 autres datacenters fonctionnant à l’aide d’énergie renouvelable, à Cork en Irlande et à Munich en Allemagne.

Début juillet 2013, Apple a annoncé que le datacenter de Reno aux Etats-Unis vient s’ajouter à cette liste d’installations respectueuses de l’environnement. Il sera alimenté à 100% en énergie solaire, produite par près de 167 panneaux solaires. Cet immense parc dédié à la production d’énergie renouvelable devrait produire entre 18 et 20 mégawatts d’énergie, destinée à alimenter le centre de données d’Apple ainsi que le réseau d’électricité au niveau local.

Ces décisions prises en faveur des énergies renouvelables sont dues aux démarches de lobbying et aux actions de promotion mises en place par les groupes écologistes aux Etats-Unis et au niveau mondial. Selon un rapport publié dans le New York Times, les grands de l’informatique comme Apple sont les plus importants consommateurs d’énergie. Leurs consommations s’élèvent à 30 milliards de watts d’électricité. C’est la raison pour laquelle il est important qu’ils adoptent une consommation écoresponsable.

Le plus grand parc solaire photovoltaïque aux Etats-Unis appartient à Apple

Face à ces statistiques, Apple a décidé d’investir dans l’alimentation de ses centres de données à énergies renouvelables. En plus du parc informatique de Reno, Apple est également à l’origine de la construction du plus grand parc solaire photovoltaïque des Etats-Unis. Il s’agit du centre de données de Maiden situé en Caroline du Nord, disposant d’un parc qui s’étend sur 40 hectares et produit 20 mégawatts d’énergie.

Le système de recharge à énergie solaire pour les iPhone, tablettes et ordinateurs

Toutefois, les centres de données ne sont pas les seuls leviers de la politique verte d’Apple. Le groupe a déjà développé pour l’iPhone, les tablettes et les ordinateurs portables un système de recharge qui utilise l’énergie solaire. De plus, Apple a déposé en 2011 un brevet pour son panneau solaire qui permet de recharger les batteries de ses terminaux.

Ces chargeurs solaires se présentent sous la forme d’une coque permettant de charger un Smartphone en approximativement une heure et demie. La coque doit être positionnée face au soleil, car elle produit de l’énergie à travers son panneau solaire.

Quitter la version mobile