Des études récentes réalisées par eMarketer et Strategy Analytics prévoient une augmentation des dépenses en e-pub partout dans le monde. Ainsi, les campagnes publicitaires en ligne seront les axes principaux de communication pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.
Selon une étude eMarketer, le marché américain de la publicité en ligne est le plus prometteur : il est prévu que les dépenses en e-pub aux Etats-Unis atteignent 39,5 milliards d’euros à la fin de l’année 2012. Le niveau des dépenses en e-pub se traduit par une croissance de 23%.
En parallèle, une étude menée par Strategy Analytics sur l’évolution des dépenses publicitaires de 2011 à 2012 montre une hausse des dépenses e-pub partout dans le monde : de 9,7% en France, 11,7% en Europe et 12,8% en moyenne au niveau mondial. Il s’agit des dépenses en matière de campagnes publicitaires sur les principaux moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux et sur les Smartphones.
Même si les dépenses en matière de publicité en ligne des entreprises françaises connaîtront une croissance moins importante qu’au niveau européen et mondial, la France prend sa revanche en matière de parts de marché. En ce qui concerne les parts du marché de l’e-pub, la France détient 22%, contre les autres pays de l’Europe (20%) et du monde entier (18%).