Bien qu’elles possèdent un parc d’imprimantes, bon nombre de sociétés sollicitent encore les services d’une imprimerie. Cette dernière répond aux demandes des professionnels de tout secteur pour l’impression des documents administratifs de l’entreprise. Point sur les imprimés les plus commandés dans les PME.
Pourquoi faire appel à une imprimerie spécialisée ?
Pour une société de tout secteur, le fait de recourir aux services d’une imprimerie spécialisée peut être motivé par deux raisons. D’une part, il se peut que l’entreprise en question n’ait pas le matériel nécessaire pour imprimer certains documents (ex : format A3). D’autre part, la sous-traitance peut être la meilleure solution pour optimiser les coûts et réduire les charges. Au lieu d’utiliser et d’user ses équipements, ou d’investir dans un multicopieur plus adapté mais coûteux, une entreprise a tout intérêt à confier la production de certains imprimés à un tiers. La production des papiers à entête fait partie des projets d’impression les plus sous-traités.
Afin de se démarquer et de renforcer leur image de marque, bon nombre d’entreprises utilisent un papier à entête pour les projets d’impression : l’impression de bons de commande, de factures, de lettres administratives, etc. Sur le papier à entête, on retrouve des informations qui témoignent du sérieux de l’entreprise, dont le logo qui représente l’identité visuelle de l’entreprise et le nom de la société. Les destinataires retrouveront également l’adresse postale, l’email et le numéro de téléphone. Suivant les préférences de l’intéressé, les papiers à entête peuvent être personnalisés. Pour s’en procurer des produits de qualité, il vaut mieux faire appel à une imprimerie spécialisée.
Le carnet autocopiant : produit phare des imprimeries spécialisées
Dans la plupart des cas, lorsqu’une entreprise s’adresse à une imprimerie spécialisée, c’est pour commander des carnets autocopiants. Permettant de dupliquer instantanément des informations fraîchement rédigées, ces carnets ont de multiples usages : l’établissement des factures, l’émission des bons de commande, etc. Qu’il s’agisse d’un carnet devis/facture, un carnet bon de commande, un carnet bon de livraison, un carnet lettre de voiture, un carnet fiche de stock (pour gérer l’entrée et sortie de marchandises) ou autres, le carnet autocopiant n’a qu’une finalité : garder trace des informations.
Suivant ses besoins et les spécificités de son cœur de métier, une entreprise lambda a le choix entre acheter des carnets autocopiants standards ou en commander des personnalisés (avec logo, nom de société, téléphone…). La première option fait l’affaire pour les petites structures à l’instar des épiceries, boutiques en tout genre et boulangeries. La seconde option est plébiscitée par les entreprises désireuses d’asseoir leur image de marque. Il peut s’agir d’une grande enseigne, mais également d’une PME évoluant dans un milieu très compétitif où il est primordial de se démarquer. Dans les deux cas (carnet standard ou personnalisé), l’intéressé a la possibilité de choisir un carnet autocopiant A4 ou A5, à fonction duplicata, triplicata ou quadruplicata.