Le métier en question est un métier accessible dès l’obtention du baccalauréat. Les agents œuvrant dans cet univers sont présents dans les entreprises privées et les services de l’État. C’est un poste évolutif dans la mesure où on obtient de l’expérience et on accède de ce fait aux postes de responsable.
C’est quoi un opérateur responsable de la saisie des données ?
Quand une entreprise a besoin d’enregistrer des données, elle fait appel à un opérateur de saisie. Comme son nom l’indique, ce professionnel saisit des données à partir de documents au format papier. Il tape les données sur un ordinateur pour constituer ainsi des bases de données. Auparavant, on faisait appel à la dactylo. L’opérateur de saisie substitue la dactylo en triant les informations qui nécessitent d’être saisies.
Quel que soit le département ou le service de l’entreprise, l’opérateur doit regrouper et classer les données. Le partage d’informations avec les autres services est de ce fait essentiel. Pour cela, il existe des logiciels qui aident facilitent l’enregistrement des données qu’elles soient numériques ou comptables. Ils peuvent servir à l’envoi des emails, la gestion des commandes et des stocks de fournitures de bureau notamment. Le travail d’opérateur de saisie peut se faire sur place qu’à domicile. Toutefois, celui-ci est tenu de respecter les instructions et les délais. Plus d’informations sur le site operateur-de-saisie.com.
Comment devenir un opérateur de saisie ?
Le travail d’opérateur de saisie peut être relativement simple à condition d’avoir quelques qualifications. La première chose exigée dans le métier d’opérateur est le respect des consignes et des délais. L’intérêt est de gagner la confiance de l’employeur. Il faut aussi avoir le souci du détail pour pouvoir travailler en tant qu’opérateur.
Dans un deuxième temps, ce métier exige la maitrise parfaite de la langue utilisée ainsi que la rapidité et du dynamisme parce qu’il y a un objectif journalier ou mensuel à atteindre. Cependant, il faut veiller à livrer un travail de qualité quel que soit le délai. Par ailleurs, il ne faut pas négliger les connaissances basiques et approfondies en bureautique. Un opérateur doit maîtriser notamment le Pack Microsoft et les logiciels de dictée. Si le travail se fait à domicile, le professionnel doit avoir une connexion rapide et illimitée.
Comment le prestataire est-il évalué ?
Lorsqu’un employeur souhaite recruter des opérateurs de saisie, ou s’il veut faire une simple évaluation des salariés présents dans l’entreprise, il fait faire des tests. En général, l’opérateur à recruter doit faire un test de saisie de commandes. Ce test consiste à saisir des données en tenant compte de bons de commande manuscrits. À travers ce test, les candidats seront évalués selon la vitesse de frappe et la justesse de la saisie.
Le test de saisie des commandes peut être assemblé avec d’autres tests à savoir la saisie des articles, la saisie paiement ou la saisie de coordonnées. Il sera chronométré et va contenir des rubriques et un certain nombre de questions. Il est à noter qu’il existe des tests en ligne pour pouvoir s’entrainer.