Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais de plus en plus facile d’augmenter le niveau de confort de son habitat. Avant d’opter pour un protocole (Bluetooth, Zigbee, etc.), il est nécessaire de définir en détail votre projet. Les experts en domotique et systèmes embarqués peuvent vous venir en aide avec des solutions personnalisées.
Les personnes passionnées par la domotique ont aujourd’hui la possibilité de choisir divers réseaux pour réaliser leurs projets DIY (Do It Yourself) : WiFi, Zigbee, Bluetooth et Z-Wave. Chaque option présente des avantages et des inconvénients. Avant de faire un choix, il est essentiel de vérifier les caractéristiques de chaque solution pour pouvoir les comparer.
Les objets intelligents au service de l’habitat
Grâce à la révolution technologique ces dernières années, de plus en plus de fabricants français ont commencé à créer des objets intelligents pour faciliter le quotidien des consommateurs. Il s’agit d’ampoules connectées via un réseau Zigbee, de détecteurs d’alarme s’appuyant sur les réseaux Z-Wave ou encore de thermostats WiFi pilotés via Bluetooth.
Pour simplifier davantage leur vie et s’assurer un haut niveau de confort chez elles, de nombreuses personnes décident de mettre en œuvre différents projets DIY. Dans certains cas, elles rencontrent toutefois des difficultés à choisir le protocole idéal pour leurs projets. Par conséquent, elles se voient dans la situation de demander l’aide des professionnels spécialisés en domotique et/ou automatisation de maison.
Quel est le protocole le plus économe en énergie ?
En règle générale, les systèmes qui utilisent les protocoles Z-Wave et Zigbee s’avèrent les plus économes en énergie. Un grand nombre de personnes les choisissent pour établir un réseau maillé ou pour créer des objets intelligents. Les dispositifs qui utilisent ces deux protocoles sont peu énergivores. Dans la majorité des situations, ils fonctionnent plusieurs années consécutives avec une simple pile. A noter que le protocole Zigbee est basé sur la norme IEEE 802.15.4, alors que Bluetooth est basé sur la norme IEEE 802.15.1. Ils peuvent être utilisés pour configurer des réseaux à dimension personnelle (WPAN – Wireless Personal Area Networks). En ce qui concerne le Wi-Fi, il est basé sur la norme IEEE 802.11a/b/g/n/ac et a une autonomie de seulement quelques jours avec la pile.
Les professionnels de Matlog vous proposent des systèmes et des sous-systèmes embarqués de très bonne qualité que vous pouvez utiliser pour mener à bien tous vos projets DIY. Ils collaborent avec des fournisseurs de renommée internationale, parmi lesquels on peut en énumérer Nagasaki, Digi international, Asem, Gumstix, Rabbit Semiconductor, Sealevel et Inputel.