Suite au succès enregistré par le projet « Industrie 4.0 » en Allemagne, le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, a décidé de réindustrialiser le gouvernement français par l’intermédiaire des nouvelles technologies.
L’industrie française pourrait bientôt connaître une évolution grâce aux nouvelles technologies. Les investissements des dernières années sur ce marché ont permis l’optimisation des coûts sociaux et d’importants gains de productivité. Toutefois, certains spécialistes déclarent que le parc industriel allemand a une activité plus intense que celui français.
Le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, vient de déclarer que les professionnels de la filière ont la possibilité de s’inspirer du projet allemand « Industrie 4.0 » pour révolutionner leur secteur d’activité et l’économie nationale avec le numérique, qui peut avoir un impact bénéfique sur le marché français.
Le concept d’« Industrie 4.0 » a été utilisé pour la première fois en Allemagne. Compte tenu de la concurrence accrue de la Chine et d’autres pays émergents, l’Allemagne a proposé il y a quelques années une nouvelle organisation des usines au niveau national. C’est ainsi que le terme de « numérique industriel » a été créé. A travers la fusion d’Internet et des usines, des usines intelligentes ont été développées.
L’activité de ces usines, nommées également « smart factories », repose sur l’optimisation des ressources et la flexibilité accrue de la production. Par l’intermédiaire de ce projet innovateur, les Allemands ont pu faire appel aux nouvelles technologies pour rendre plus dynamique le secteur industriel, et indirectement l’économie nationale.
Ce projet a été soutenu par Angela Merkel dès 2012. La chancelière allemande l’a présenté dans le cadre d’une édition du salon des technologies de l’information et de la bureautique CeBIT, qui est organisé régulièrement au parc d’exposition de Hanovre. De son côté, Emmanuel Macron a décidé de donner une place plus importante au numérique pour mettre en œuvre cette stratégie de réindustrialisation du gouvernement français.
Les experts de Matlog peuvent proposer des solutions innovantes dans le domaine de l’informatique industrielle et de l’électronique embarquée. La société Matlog a été créée en 1994 et elle collabore depuis avec des fabricants de matériel informatique de qualité reconnus en France et à l’international afin d’offrir aux entreprises françaises du matériel et des produits à la pointe.