Microsoft livre 20000 codes en open source à la communauté Linux GPL V2 pour une meilleure virtualisation et intégration de Linux sur Microsoft Hyper-V Server 2008.
En pleine politique d’ouverture, Microsoft a annoncé, lors de la Conférence Open Source Convention 2009 qui s’est tenue à San Jose, l’extension de sa contribution à la communauté Linux pour une meilleure interopérabilité entre les deux systèmes d’exploitation.
La firme de Redmond met à la disposition de Linux en open source 20000 lignes de codes de trois pilotes de périphérique : gestion de stockage SCSI, gestion de stockage IDE et gestion du protocole réseau Ethernet. Auparavant, ces codes étaient accessibles sous forme de fichiers binaires et désormais, elles seront disponibles sous licence GPL 2.
Le code, destiné et optimisé logiquement pour Hyper-V, permettra une meilleure virtualisation de Linux pour les machines fonctionnant sous Windows Server 2008 et permettra ainsi de consolider les serveurs Linux virtuels.
Cet événement inédit constitue une grande première pour la firme de Redmond puisque malgré quelques projets en open source, c’est la première fois que la firme adopte la licence GPL et c’est aussi la première fois que Microsoft aide au développement d’un logiciel qu’il n’a pas créé.
Ce geste d’ouverture de Microsoft est un grand pas dans son vœu d’intégrer Linux dans l’environnement de Windows Server. Mais pour autant, cette largesse du géant américain n’est pas un cadeau pour Linux, mais une réponse aux demandes des clients. En effet, 20% des clients utilisent actuellement Linux et 80% d’entre eux sont sous Windows Server.