Malgré la sortie d’Internet Explorer 8 au début de cette année, la version 6 du navigateur est toujours utilisée par 19% d’internautes. Tenant compte du fait qu’il est toujours très utilisé, Microsoft assurera le support d’Internet Explorer 6 jusqu’en 2014.
Sortie en 2001, Internet Explorer 6 est encore utilisé par 29,01% des utilisateurs du navigateur de Microsoft. Alors qu’Internet Explorer 9 est disponible depuis le début de cette année, les utilisateurs d’IE préfèrent toujours utiliser la version 6 obligeant ainsi Microsoft à un assurer la maintenance jusqu’en 2014.
Selon les statistiques de « Net Applications » pour le mois de juillet 2009, Internet Explorer toutes versions confondues reste largement devant ses concurrents avec 67,68% de part de marché, suivi de Firefox (22,4%) et Safari (4,07%). Mais sur l’ensemble des versions d’IE, la version 6 reste encore la plus utilisée avec une part de marché de 29,01%, devant IE7 (23,66%) et le récent IE 8 (14,89%).
Microsoft mise beaucoup sur l’arrivée de Windows 7 en octobre prochain pour que les internautes utilisent Internet Explorer 8. Malheureusement pour la firme de Redmond, face aux pressions de la Commission européenne, Microsoft est obligé de permettre d’installer d’autres navigateurs concurrents comme Firefox ou Google Chrome.
« Les gens utilisent toujours Internet Explorer 6 par manque d’information, ou à cause du syndrome du ‘ça me suffit’, qui fait qu’ils se satisfont de ce qu’ils utilisent […] Mais les internautes peuvent alors aussi se dire que Microsoft craint, ou qu’Internet Explorer craint, en fondant cette impression sur une technologie vieille de 10 ans » a déclaré Amy Barzdukas, responsable d’Internet Explorer et de la sécurité des consommateurs chez Microsoft. à l’AFP.