Selon les statistiques, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux est en pleine croissance. Les inscrits sur Facebook et les autres réseaux sociaux sont de tous les âges et de différentes catégories socio-professionnelles. C’est pourquoi les entreprises utilisent de plus en plus les réseaux sociaux comme outil de communication web.
Le baromètre annuel des réseaux sociaux de Médiamétrie révèle que 77% des internautes ont un compte sur au moins un réseau social et que 27% des inscrits s’y connectent au moins une fois par semaine. De plus, en un an, le nombre de nouveaux inscrits sur les réseaux s’élève à 1,6 millions.
Quel est le profil de l’utilisateur des réseaux sociaux ?
Selon Médiamétrie, les personnes inscrites sur les réseaux sociaux n’ont pas un profil particulier et appartiennent à toutes les tranches d’âge. Toutefois, on peut observer que les internautes qui s’inscrivent sur plus d’un seul réseau social sont de plus en plus nombreux et appartiennent aux CSP+.
En matière de comportement sur les réseaux sociaux, il a été révélé que les internautes utilisent davantage les téléphones mobiles et les tablettes numériques pour se connecter. Le choix de ces terminaux est expliqué par le fait que les internautes consultent leurs profils notamment quand ils sont en déplacement et sur leur lieu de travail.
A chaque réseau social sa particularité
Les réseaux sociaux sont utilisés pour différentes raisons. Facebook est le réseau idéal pour rester en contact avec ses amis et son entourage proche, tandis que Twitter est très utilisé pour diffuser l’information. LinkedIn et Viadeo, quant à eux, ont une utilisation professionnelle.
Les réseaux sociaux, un outil de communication pour les entreprises
Les utilisateurs des réseaux sociaux étant de plus en plus nombreux, les entreprises sont davantage présentes sur les réseaux sociaux, à travers leurs pages Facebook et leurs comptes Twitter, Google+, Viadeo ou YouTube. Les profils sur les réseaux sociaux sont ainsi devenus de véritables outils de communication, aussi importants que les sites web.
A travers les réseaux sociaux, les entreprises ont la possibilité de présenter leur activité et leurs produits, grâce aux photos, vidéos, tutoriels, fiches pratiques et autres contenus. Selon les secteurs d’activité, les community managers mettent en place des jeux-concours et des campagnes publicitaires similaires Google Adwords.
Les réseaux sociaux sont devenus également un espace de dialogue avec les clients et un outil de gestion de la Relation Client. De plus, il y a des applications telles que Boosket, BigCommerce, Storefront Social, Ecwid ou Payvment qui proposent aux e-commerçants de transformer leur page Facebook en une boutique en ligne.