Du 10 au 12 février dernier, le Président François Hollande s’est rendu aux Etats-Unis pour ouvrir les portes à de nouveaux partenariats entre les deux pays. La visite a porté notamment sur les projets des entrepreneurs français de la Silicon Valley. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Président a rencontré plusieurs acteurs incontournables du web, tels qu’Eric Schmidt (Google), Sheryl Sandberg (Facebook) et Jack Dorsey (Twitter).
Suite à une interview avec Juan Hernandez, un professionnel du web et des NTIC à la Silicon Valley, le magazine Les Echos dresse un portrait des start-up françaises qui se sont installées à la Silicon Valley. Il parle notamment de la « French Tech », une mission créée pour encourager les entrepreneurs français du domaine du numérique et soutenir leurs projets innovants. Selon Juan Hernandez, la Silicon Valley compte actuellement 10.000 entrepreneurs d’origine française.
Parmi les secteurs les plus porteurs pour les start-up françaises aux Etats-Unis, on peut énumérer l’informatique, l’électronique, l’énergie et l’aéronautique. Juan Hernandez pense également que les entrepreneurs français ont séduit la communauté de la Silicon Valley par leurs compétences techniques, leur esprit d’innovation et leurs qualités relationnelles.
L’offensive de charme à la Silicon Valley
Lors de sa visite aux Etats-Unis, François Hollande a eu des rendez-vous avec les géants du web (Google, Twitter, Facebook), mais aussi avec Loïc Le Meur, Jérôme Lecat de Scality, Pierre Omidyar d’eBay et d’autres entrepreneurs français. Toutes ces rencontres ont eu pour but de faciliter le développement des start-up françaises, notamment de celles du domaine de l’édition de logiciels, ayant des projets ambitieux de développement à l’international. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle sa visite a été nommée « l’offensive de charme ».
Le 11 février, suite à une conférence avec le Président américain Barack Obama, François Hollande a annoncé l’ouverture d’un nouveau dialogue économique entre les deux pays pour accroître la compétitivité des start-up françaises de la Silicon Valley et pour encourager les porteurs de projets innovants. Il s’agit notamment d’une collaboration dans les domaines de la science et des nouvelles technologies.
A travers les réformes proposées, le Président François Hollande vise à booster la compétitivité de la France à l’échelle internationale. De plus, il considère que la France fait partie des pays les plus ouverts aux capitaux extérieurs et que les pratiques d’optimisation fiscale devront cesser.
Les réformes proposées par François Hollande concernent notamment le dispositif du financement participatif, qui entrera bientôt en vigueur en France. A cet effet, une plateforme dédiée au financement participatif sera créée afin de faciliter la mise en relation des porteurs de projets avec des investisseurs. De plus, il vient de déclarer que la France reste favorable à l’installation des start-up sur le territoire américain, ainsi qu’aux investisseurs étrangers en France. Tout ceci dans l’objectif d’encourager le développement des projets innovants et des entrepreneurs français.