BitDefender, éditeur de solutions de sécurité, rappelle aux utilisateurs la nécessité de protéger leurs informations confidentielles telles que leurs noms d’utilisateur et leurs mots de passe, et d’être méfiants lorsqu’il s’agit de communiquer des données personnelles à des inconnus.
Cette nouvelle étude de BitDefender a cherché notamment à déterminer les pratiques des utilisateurs d’Internet relatives au choix d’un mot de passe.
Sur les 1 000 personnes interrogées, sélectionnées de manière aléatoire (avec un âge moyen de 29,5 ans et provenant de 16 pays différents), plus de 670 ont affirmé posséder plus de trois comptes en ligne nécessitant un mot de passe à l’accès.
Parallèlement, 73% de l’ensemble du groupe a déclaré utiliser un mot de passe identique pour se connecter à plusieurs de leurs comptes.
L’étude s’est intéressée également à la méthode choisie par les utilisateurs pour définir le niveau de sécurité du mot de passe. Alors que près d’un quart des personnes interrogées a affirmé utiliser la combinaison minimale de six caractères, seulement 10 participants sur l’ensemble du groupe ont déclaré avoir opté pour une séquence alphanumérique de plus de quinze caractères.