Le numérique prend de plus en plus de place dans l’environnement du travail. Il est donc important d’éduquer les jeunes à l’informatique. Même si pour certains il est déjà trop tard, l’objectif de la classe de leur enseigner cette matière est de partager avec les élèves un outil qu’ils connaissent bien et l’enjeu de l’école est aussi de préparer à un métier.
Depuis quelques mois le débat est relancé : doit-on enseigner la programmation aux enfants à l’école ? Au début du mois de juin s’est tenu un débat pour tenter d’apporter quelques éléments de réponse. Un projet de loi est étudié pour rendre l’apprentissage de la programmation obligatoire à l’école. En effet, il y a un réel besoin. Par exemple, par manque de formation au numérique, les hôteliers ont laissé des sites comme Booking ou Expedia prendre le métier de la réservation et ne peuvent plus lutter contre ce phénomène. Voilà pourquoi il faudrait enseigner l’informatique dans tous les cursus et pas seulement dans les filières informatiques.
Que vont apprendre les enfants ?
Dès le CE2, les élèves pourront suivre des cours de programmation et le programme devra donc être modifié pour la rentrée 2016. Le jeune âge présente l’avantage d’être beaucoup plus apte à apprendre des nouvelles pratiques plus facilement. Pour intéresser ces élèves, il est nécessaire d’utiliser un langage clair et concret. Le MIT a inventé un langage informatique adapté : Scratch. Ce programme est visuel et les instructions sont remplacées par des blocs que l’utilisateur doit positionner. L’intérêt est d’apprendre la logique d’un programmeur (savoir enchaîner les instructions dans le bon sens et réfléchir à un programme. Contrairement aux mathématiques et au français, cette matière est laissée à la libre interprétation de l’enseignant qui pourra choisir ses propres outils.
L’intérêt des enfants
Les enfants seraient intéressés d’apprendre la programmation dans la mesure où ils sont habitués de jouer à des jeux sur ordinateurs et tablettes. Ils se montrent curieux quand on leur dit qu’ils pourront créer eux-mêmes leurs jeux sur ordinateur. La programmation peut permettre de faire comprendre certaines notions de mathématiques qui peuvent paraître abstraites dans un premier temps. Mais avec cette nouvelle matière, les écoles doivent anticiper et investir dans des salles multimédias adaptées avec du matériel et du mobilier informatique.
Sallemultimedia.fr propose d’aménager des salles informatiques sur mesure avec du mobilier adapté. L’entreprise s’est adaptée aux différentes évolutions du matériel ce qui lui a permis de remporter le marché du mobilier scolaire informatique dans la région Pays-de-la-Loire. Elle peut aussi installer des laboratoires de langues pour en faciliter son apprentissage.