Derniers progrès des batteries d’ordinateurs portables

Il est certains domaines de la technologie, comme la vitesse de traitement de l’information ou les capacités de stockage qui bénéficient régulièrement d’avancées considérables. D’autres domaines, par contre, progressent à un rythme bien moins exponentiel. Songez notamment aux batteries qui alimentent nos appareils électroniques, aux occurrences répétées de téléphone de batterie pour ordinateur portable déchargés.

Avec seulement 3 à 5% d’amélioration chaque année, la capacité des batteries demeure problématique pour l’industrie électronique. Des chercheurs du laboratoire américain Savannah River National Laboratory en Caroline du Sud sont en train de développer de nouvelles méthodes de production de carburant qui pourrait permettre de diminuer considérablement le prix des batteries à l’hydrogène. Ces batteries dotées d’une super capacité pourraient constituer une nouvelle avancée dans l’usage que nous faisons actuellement des appareils électroniques et de communication, en multipliant par quatre l’autonomie de ces derniers.

Dans un projet de recherche financé par le U.S. Department of Energy ( Département de l’Energie des Etats-Unis ) le laboratoire du comté d’Aiken étudie de nouvelles manières de concevoir des batteries à hydrogène alimentées à l’hydrure d’aluminium, qui généreraient de l’électricité en permanence tant qu’elles seraient approvisionnées par ce carburant futuriste. Une telle technologie pourrait véritablement révolutionner l’électronique personnelle.

Auparavant, les nouvelles cellules étaient réservées à un usage militaire. À présent, les chercheurs convoitent des manières de mettre ces nouveaux carburants à disposition du public.

“Ces matériaux possèdent une densité de stockage de l’hydrogène parmi les plus élevées qui soient et présentent un fort potentiel pour de nombreuses applications à court terme, mais nécessitent encore de trouver des solutions pour en diminuer les coûts, pour permettre une régénération efficace et des méthodes de recyclage qui les rendraient viables” expliquait lors d’une conférence de presse le chercheur en laboratoire Ragaiy Zidan. “C’est vers ces solutions que se concentrent tous les efforts du Savannah River National Laboratory.” Selon le scientifique, l’hydrure d’aluminium peut contenir deux fois plus d’hydrogène dans un volume donné que d’hydrogène liquide, et faire ceci à un très haut rendement. Pour le moment, les deux inconvénients majeurs de l’hydrure d’aluminium sont sa rareté est son coût.

Les résultats en laboratoire constituent toutefois une base de données préliminaire très encourageante et les chercheurs sont déterminés à redoubler d’efforts en vue d’une nouvelle gamme d’appareils mobiles qui ne nécessiteraient d’être chargés qu’une fois par semaine, au lieu d’une fois par jour. Au delà des téléphones mobiles, ordinateurs portables et autres appareils électroniques personnels, la technologie pourrait aussi être utilisé dans les véhicules utilitaires et pour des usages militaires.

Les cartouches réservoirs sont petites, et pourraient être remplacées et recyclées, fournissant de l’énergie en permanence. “Les innovations apportées par ces recherches auront un impact direct et immédiat sur les besoins énergétiques du pays” affirme Terry Michalske, directeur du laboratoire. “Des accords de coopération avec des entreprises de l’industrie électronique mettent les résultats du Savannah River National Laboratory aux mains des consommateurs et utilisateurs, et encouragent à trouver de nouvelles solutions à des problèmes planétaires.”

Quitter la version mobile