De nouveaux suffixes pour les noms de domaine

C’est une nouvelle ruée vers l’or qui s’est ouverte mercredi sur internet. Ainsi, des nouveaux noms de domaine génériques devraient permettre aux adresses internet de se terminer avec des suffixes différents tels que .loreal, .paris…

L’agence indépendante chargée de réglementer les noms de domaine sur l’internet, l’Icann a dévoilé à Londres les 1 930 dossiers déposés au niveau mondial, dont 675 en Europe et 54 en France, au terme d’un appel à candidatures qui s’était ouvert début janvier. S’il existe actuellement que 22 suffixes homologués comme les traditionnels .com, .fr ou.net, les entreprises pourront désormais disposer de nouveaux suffixes pour une marque (.apple, .toyota) ou pour un produit (.caméra, .vélo).

L’Icann a annoncé qu’il y aurait d’autres occasions d’acheter de nouveaux noms de domaine.

Parmi les 54 dossiers français, une trentaine vient d’entreprises. Ainsi l’Oréal a déposé à lui seul 14 demandes d’extensions tels que .loreal, on retrouve .garnier, .lancome, .kerastase, mais aussi .beauty ou .makeup.

Cinq dossiers ont également été déposés par des villes ou collectivités : .paris, .corsica, .alsace, .aquitaine.

Toutefois, afin de pouvoir bénéficier de nouveaux noms de domaine, les entreprises doivent fortement investir. Les frais exigés pour la seule inscription s’élevaient à 185 000 dollars (soit 138 000 euros), auxquels il faut ajouter des frais de « consulting ».

Les premiers projets d’extension devraient être opérationnels au premier trimestre 2013.

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