Il existe plusieurs manières de façonner la conversation autour de votre marque, mais gardez à l’esprit qu’aucune combinaison d’actions n’est infaillible. Quiconque essaie de comprendre la nature de la réputation se rendra rapidement compte que cela dépend des perceptions, et personne ne peut complètement contrôler cela.
Cependant, ces actions peuvent aider à atténuer les plus grandes menaces pour votre marque.
1. Définissez les valeurs de votre marque
La première étape vers une protection efficace de la marque est d’avoir une idée claire de ce que vous représentez. Bien que certains traits soient partagés entre les marques, réfléchissez à ce qui vous rend unique, ainsi qu’à ce que vous représentez ou à qui vous représentez.
Cela aide à clarifier où vous devez commercialiser votre marque et à qui. Ces informations doivent être utilisées avec un guide de recherche de mots clés et d’autres ressources de marketing numérique pour élaborer une stratégie publicitaire depuis ce lien.
Par exemple, si votre marque vend des vêtements pour hommes, vous ne voulez pas faire de publicité sur un site Web destiné aux femmes. Ce n’est pas que ce dernier soit répréhensible ; ce n’est tout simplement pas pertinent pour ce que vous faites. De même, une marque de chocolat de luxe ne voudra pas faire de publicité sur un blog faisant la promotion d’une alimentation saine. Ni la marque ni le blog ne sont immoraux, mais leurs valeurs sont incompatibles et leur proximité risque de ternir la réputation de chaque marque.
En vous assurant que vos valeurs ou vos objectifs commerciaux correspondent (ou ne contredisent pas activement) l’endroit où ils apparaissent, vous êtes plus susceptible d’inspirer des sentiments positifs aux clients potentiels.
2. Utilisez un ciblage négatif
Par nécessité, définir ce que vous ne représentez (en repérant vos valeurs et par des méthodes telles que l’analyse concurrent SEO rapport de) vous aide à établir ce que vous ne tenez trop. C’est une bonne idée de formaliser ce dernier en utilisant un processus appelé ciblage négatif.
Le ciblage négatif est une liste de mots-clés, de sujets et de publications auxquels vous ne souhaitez explicitement pas vous associer. Vous souhaiterez peut-être éviter ceux-ci en raison d’un manque de pertinence, d’un décalage dans le public cible ou d’une mauvaise réputation de la part de la publication.
Certains sites Web vous permettent d’exécuter un ciblage négatif à partir de campagnes publicitaires. Même s’ils ne le font pas, c’est une bonne idée d’avoir une liste séparée des choses auxquelles vous ne voulez pas que votre marque soit associée.
Partagez-le largement parmi les collègues qui ont besoin de le voir. De la même manière que l’automatisation des processus via la robotique offre un flux de travail plus rationalisé et plus précis, le consensus sur le ciblage des publicités rend le travail de votre équipe plus simple.
3. Choisissez les bonnes plateformes
Le ciblage négatif est un élément clé au moment de décider où les annonces sont diffusées. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de choisir une plateforme publicitaire.
Internet d’aujourd’hui offre de nombreuses plateformes différentes pour les entreprises. Bien qu’il soit tentant de lancer un réseau aussi large que possible, l’ubiquité ne fait pas la publicité réussie ; cibler le bon public le fait.
Lorsque vous choisissez une plate-forme publicitaire, examinez le degré de contrôle qu’elle vous donne. Pouvez-vous cibler un public en particulier ? Savez-vous où vos annonces apparaîtront ou à quoi elles seront associées ? Pouvez-vous vous assurer que votre publicité apparaît au-dessus de types de contenu spécifiques ?
Bien que vous n’obteniez peut-être pas tout ce que vous voulez d’une plate-forme spécifique, poser ce genre de questions vous aide à prendre une décision plus éclairée. Il vous offre également une boîte à outils plus complète pour protéger votre identité de marque.
Si vous êtes déchiré entre deux ou plusieurs plates-formes publicitaires, les utiliser comme base pour les cas de test A/B peut aider à affiner les choses.
4. Gardez un œil sur le contenu généré par les utilisateurs
Le contenu généré par les utilisateurs est un cadeau pour de nombreuses entreprises. C’est un moyen simple de créer du contenu pour les flux Twitter et d’autres canaux, ainsi qu’un moyen de renforcer la confiance des clients dans votre marque. Ceci est particulièrement utile si vous travaillez toujours à vous établir.
Par sa nature, cependant, le contenu généré par les utilisateurs est imprévisible, et cette imprévisibilité est une arme à double tranchant. Cela peut vous faire perdre un certain contrôle sur la conversation autour de votre marque, car elle devient plus explicitement liée à un contenu que vous ne pouvez pas gérer.
Vous pouvez résoudre ce problème en réfléchissant à la manière dont vous inspirez le contenu de vos clients. Si vous invitez la création de contenu, à quoi ressemblent ces invites ? Y a-t-il de la place pour une interprétation peu recommandable en eux ? Si quelqu’un essaie d’utiliser ce contenu pour nuire à votre marque, quelles procédures (le cas échéant) devez-vous suivre ?
Ce type de questions s’applique également au marketing d’influence. Les influenceurs bénéficient généralement d’un faible niveau de surveillance de la part des entreprises avec lesquelles ils travaillent. Cependant, vous devez toujours discuter de l’orientation générale de leurs messages marketing pour vous assurer qu’ils ne déforment pas ce que vous faites.
Il se peut que vous considériez le contenu généré par les utilisateurs comme trop risqué pour la perception de votre marque et que vous preniez des mesures pour réduire votre dépendance à son égard. Cependant, si le contenu généré par les utilisateurs convient bien à votre marque et que vous pensez pouvoir équilibrer les risques avec les récompenses, cela vaut la peine de le poursuivre.
Des mesures telles que l’analyse des sentiments peuvent vous aider à avoir une idée de ce que les gens pensent de vous et vous aider à réagir en conséquence.