Aujourd’hui, un grand nombre de bibliothèques et de médiathèques décident de rester ouvertes pendant les weekends afin de mieux répondre aux besoins de leurs adhérents. La plupart des utilisateurs des bibliothèques préfèrent rester sur place pour lire leurs livres préférés ou travailler sur leurs projets de recherche dans une atmosphère propice au travail.
Pour aménager efficacement les salles des bibliothèques, il est recommandé de prendre en considération 7 principes essentiels. De cette manière, vous pourriez offrir aux adhérents des conditions optimales d’étude. Ces principes peuvent vous aider à réussir l’agencement des médiathèques.
Prévoir un espace de création numérique
Au moment où vous choisissez les pièces de mobilier pour les salles de votre bibliothèque, il est conseillé de garder à l’esprit qu’il s’agit de l’aménagement d’un espace d’étude et non pas d’un entrepôt de livres. Les professionnels de l’agencement de médiathèques vous recommandent de consacrer 30% de l’espace pour les collections et 70% au public. En outre, il est très important de choisir des éléments de décoration discrets, qui incitent à la lecture. De cette manière, les adhérents peuvent travailler dans une atmosphère relaxante et agréable. En fonction des besoins des usagers, vous pouvez aménager également des espaces de création artistique ou de création littéraire. Compte tenu de la révolution numérique, pensez également d’agencer une salle multimédia.
Choisir des meubles ergonomiques
De nos jours, la bibliothèque représentent beaucoup plus qu’un lieu d’apprentissage. Elle est également un lieu de création, d’échanges et de travail. Quand vous sélectionnez les meubles pour les salles, il est recommandé de diriger votre attention vers des chaises et des tables ergonomiques.
La bibliothèque doit être centrée sur le lecteur, ses préférences et ses besoins. Pour lui offrir de très bonnes conditions d’étude, il convient d’opter pour un design participatif. Dans l’objectif de mieux comprendre ses attentes, il est conseillé de vous mettre à sa place avant de commander le mobilier. Si vous voulez connaître avec précision les besoins des usagers de votre région, vous pouvez organiser des événement dédiés au grand public, ainsi que des sondages et des enquêtes.
Les professionnels de DPC vous aident à aménager efficacement les salles de votre médiathèque ou de votre bibliothèque. Ils vous recommandent des pièces de mobilier ergonomiques, qui résistent exceptionnellement bien à l’usure. Les spécialistes de DPC peuvent également vous proposer du mobilier de très bonne qualité pour les espaces multimédia. Les produits qu’ils vous offrent à présent sont tous fabriqués sur le territoire de France.